Regards philosophiques sur la mondialisation



Les textes qui composent le présent recueil ont été sélectionnés en vue de refléter les aspects les plus importants des enjeux et des défis liés à la mondialisation ainsi que des débats qui ont actuellement cours à son endroit, tout particulièrement dans le domaine de la philosophie sociale et politique.


Une des conclusions que l’on peut tirer de cette réflexion exploratoire est que le vice de la phase actuelle de mondialisation de l’économie n’est pas tant qu’elle favorise l’ouverture des marchés et la déréglementation à l’échelle étatique (ce qui n’est pas toujours vrai), mais plutôt que 1) la

liberté démocratique des populations de débattre et de décider du degré de libéralisation et de régulation souhaitables de l’économie se trouve indûment comprimée et 2) que l’espace normatif global est dominé par la norme de développement économique. 

Il s’agirait donc, pour ceux et celles qui souhaitent humaniser la mondialisation de l’économie, de livrer bataille sur le front à la fois d’une démocratisation du processus de régulation de l’économie mondiale et d’une mondialisation plus soutenue et plus effective des normes et des institutions à visée non marchande.
TABLE DES MATIÈRES 
Introduction
PARTIE I : Idéologie, impérialisme et néolibéralisme
PARTIE II: La justice distributive en contexte global
PARTIE III : États-nations, droit des peuples et minorités nationales
PARTIE IV: Démocratie et mondialisation

Bibliothèque des Leaders

Une bibliothèque électronique qui vous permet de Télécharger Gratuitement les meilleurs Livres et Ouvrages PDF en un seul Clic!

Droit d'auteur:

Si vous pensez que votre travail protégé par le droit d'auteur a été copié de manière à constituer une violation du droit d'auteur et qu'il est accessible sur ce site , vous pouvez nous informer pour le retirer sur l'émail suivant :



L'équipe Bibliothèque des Leaders

Rechercher un Livre

Contactez-Nous

Nom

Adresse e-mail *

Message *