L'analyse de contenu : de la théorie à la pratique

L'analyse de contenu : de la théorie à la pratique en PDF

 La méthode innovante proposée dans ce livre pour analyser tout contenu communicationnel apporte réellement une contribution structurante, applicable au domaine médiatique ou à tout autre secteur d’activité. C’est pourquoi la contribution de Christian Leray, coordinateur du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier, est très pertinente. Élaborée à partir de la méthode développée par Lise Chartier, chercheuse à la Chaire de relations publiques et communication marketing, et par Violette Naville-Morin, sociologue et chef de travaux à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (EHESS), l’approche méthodologique décrite dans XIV L’analyse de contenu les pages qui suivent témoigne d’une grande générosité de la part des pionniers dans ce type d’études. Tout d’abord, il faut mettre en évidence le travail avantgardiste réalisé par Lise Chartier: le fruit de sa vaste expérience est en effet livré dans cet ouvrage en vue de contribuer à l’avancement des connaissances.
Il faut également souligner les efforts de Christian Leray pour vulgariser une méthode qu’il connaît bien et qu’il fait évoluer depuis plusieurs années. Son ouvrage est rédigé dans un style clair qui contribue à démystifier ce mode de recherche essentiel pour tous ceux qui œuvrent en communication, en relations publiques, dans les médias ainsi que dans de nombreux autres domaines. Ainsi, le livre de M. Leray présente l’ensemble des étapes permettant de réaliser une analyse de contenu, de la constitution du corpus à la production d’indices très précis.
L’étude des contenus de presse ou de tout autre type de documents peut bénéficier de la méthode présentée dans ces pages pour mieux comprendre les subtilités d’un texte, son orientation, son impact et ses stratégies sous-jacentes. Cette approche analytique permet également de mesurer le taux de pénétration d’un message tout en identifiant les enjeux institutionnels, sociaux,politiques ou culturels, les difficultés en émergence, les pierres d’achoppement dues aux récepteurs, etc.
En souhaitant au lecteur une familiarisation avec la méthode du Laboratoire d’analyse de presse
Caisse Chartier, nous espérons que les analyses de discours au sens large contribueront à faire progresser la démocratisation de l’information dans notre société surmédiatisée.

Bibliothèque des Leaders

Une bibliothèque électronique qui vous permet de Télécharger Gratuitement les meilleurs Livres et Ouvrages PDF en un seul Clic!

Droit d'auteur:

Si vous pensez que votre travail protégé par le droit d'auteur a été copié de manière à constituer une violation du droit d'auteur et qu'il est accessible sur ce site , vous pouvez nous informer pour le retirer sur l'émail suivant :



L'équipe Bibliothèque des Leaders

Rechercher un Livre

Contactez-Nous

Nom

Adresse e-mail *

Message *